Qui sommes nous?

Accueil Qui sommes nous?

Association

San Raffaele Togo

Nous sommes une association a but non lucratif œuvrant au mieux–être socio–sanitaire et économique des communautés de base en vue de leur développement humain durable et participatif.

Nous travaillons aussi avec les volontaires nationaux et internationaux pour les échanges culturels.

POURQUOI ?
CONTEXTE JUSTIFICATIF

A l ‘image de nombreux pays en voie développement, le Togo se caractérise par d’énormes problèmes de santé. En effet, la mortalité qui touche les enfants et les femmes reste très élevée. La morbidité se caractérise encore aujourd'hui par une prédominance des maladies infectieuses et parasitaires (environ 53,5%) au premier rang desquelles se trouve le paludisme environ 38% des cas en 2014 le problème plus inquiétant est le paludisme dont les enfants de moins de 5 ans constituent 35% de tous les cas.

Grâce aux distributions des moustiquaires imprégnées et les traitements préventifs intermittents chez les femmes enceintes, les résultats des mortalités donnent zéro en 2014. La mortalité hospitalière des malades hospitalises est de 0,17‰.

Le nombre des cas de paludisme diagnostiqués en 2014 est de 1 113 928. Les maladies chroniques telles que la drépanocytose, l'albinisme, le diabète et l'hypertension artérielle sont de plus en plus diagnostiquée et pèsent sur le fonctionnement des formations sanitaires. La lutte contre le SIDA et la fièvre à VIRUS EBOLA, n’est pas du reste des programmes qui tiennent à cœur au gouvernement.

Une autre catégorie non négligeable des conséquences des ces deux (2) maladies concerne les maladies des yeux occasionnant la perte de vision. Les pathologies non infectieuses prédominent; la cataracte représente la première cause de cécité, en suite vient le glaucome et autres traumatismes lié surtout à l’évolution de outils informatiques. C'est dans ce but que l’idée de desservir la population togolaise en services d’ophtalmologie est née avec la mise en place d’un secteur d’ophtalmologie dans notre polyambulatoire.

En 2014, la politique nationale de l’état pour le secteur de la santé et le secteur socio-sanitaire est de réitérer sa détermination à satisfaire les besoins médicaux de la population en poursuivant une stratégie dont les volets principaux vise à réduire la mortalité et la morbidité associées aux maladies endémiques en renforçant les services curatifs ,en établissant un programme d'approvisionnement en médicaments essentiels à faible cout, et en améliorant le fonctionnement des infrastructures existantes en construction.

Une crise politico-économique est malheureusement survenue et les performances du secteur ont continué d'être limitées. L'Etat n'a pas été en mesure de mettre en œuvre tous les programmes et projets prioritaires élaborés pour garantir aux citoyens un état de santé satisfaisant.

Aujourd’hui, la population paupérisée éprouve d'énormes difficultés pour accéder aux soins de santé de base soit, parce qu’elle n'a pas de moyens financiers pour faire face aux couts élevés des soins soit, parce que les formations sanitaires se trouvent dans l'incapacité de répondre aux besoins de traitements des maladies ou encore, l'insuffisance de formations sanitaires.

Malgré d’énormes efforts consentis par le Gouvernement, les organismes de type multilatéral, bilatéral et les ONG sur le plan financier, et de l'assistance technique depuis plus de deux décennies pour améliorer la couverture sanitaire en infrastructure, soit 40%de la population n'a pas encore accès aux services de santé.

Pour remédier à cette situation, un accent doit être mis sur le développement de la couverture sanitaire et de la qualité des soins. C'est la visée que poursuit ce présent projet et attend des autorités compétentes, l'adhésion aux normes et surtout l’approbation du projet d'autant plus qu'il cadre avec les grands axes stratégiques de développement sanitaire et social national mis en place.

Membres du conseil

En attente

En attente

Le pouvoir conduit à tout vouloir, le manque de pouvoir conduit à tout perdre.

Voir Bio

En attente

En attente

Le pouvoir conduit à tout vouloir, le manque de pouvoir conduit à tout perdre.

Voir Bio

En attente

En attente

Le pouvoir conduit à tout vouloir, le manque de pouvoir conduit à tout perdre.

Voir Bio

En attente

En attente

Le pouvoir conduit à tout vouloir, le manque de pouvoir conduit à tout perdre.

Voir Bio

Quelques Témoignages

Nos Partenaires